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Pourquoi mon site e-commerce n’atteint pas mes objectifs de vente ?

Il existe une multitude de raisons pour lesquelles un site ne déclenche pas les ventes espérées. Voici 5 conseils qui peuvent vous permettre de vous rapprocher de vos objectifs.

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Vous devez améliorer votre expérience utilisateur

Lorsque vous prenez en compte l’expérience utilisateur, vous prenez en compte les réactions de vos prospects face à votre produit ou service.

Améliorer cette expérience consiste à :

  • Proposer un parcours le plus simple et agréable possible

  • Nouvelles fonctionnalités, audit technique et de performance

  • Rester à l’écoute de votre cible (récoltez leurs avis !)

Optimisez votre site pour tous les supports et principalement sur mobile

Votre site doit pouvoir s’adapter à toutes les tailles d’écran, mais vous devez également prendre en compte que le comportement d’achat sur mobile n’est pas le même que sur ordinateur ! Les internautes sur mobile ont tendance à être moins patients !

  • réduire les infos, misez sur l’essentiel

  • opter pour des listes 

  • présenter le texte sous forme d’accordéon

  • privilégier les pictogrammes 

  • variez les tailles des éléments, mises en forme

Développez votre communication globale

De manière générale, la communication reste un moyen essentiel pour convaincre la clientèle d’acheter les produits d’une entreprise et contribue à améliorer son image.

Communiquer autour d’un site e-commerce est une stratégie marketing à part entière !

  • Diffusez des campagnes d’emailing, SMS (Via SendinBlue ou Mailjet par exemple)
  • Créez du contenu riche sur les réseaux sociaux (vidéos, coulisses, concours…)
  • Mettre régulièrement à jour son contenu web et ses mots clés pour optimiser son référencement naturel (articles, fiches produits…)

Perfectionnez votre tunnel de conversion

Attirer du trafic et générer des ventes, ce n’est pas la même chose ! Beaucoup d’internautes commencent un parcours d’achat puis repartent sans l’avoir concrétisé. Pour mettre toutes les chances de votre côté : 

  • Supprimez tous les éléments de distraction (tout ce qui n’est pas utile au processus d’achat)
  • Utilisez un processus de commande simple et rapide (formulaire avec autocomplétion, minimiser les champs demandés)
  • Mettre en avant les éléments de réassurance (protection du site, paiement sécurisé, avis clients)
  • Proposer plusieurs options de paiement (CB, VISA, MasterCard, PayPal)
  • Proposer plusieurs choix de mode de livraison (à domicile, relais colis et click and collect)

Rassurez votre cible

Faire un achat en ligne implique le fait d’acheter un produit sans l’avoir essayé, il faut donc leur donner toutes les raisons de vous faire confiance. 

Pour cela, il vous faut mettre en avant vos éléments de réassurance qui vous permettront d’inspirer confiance et crédibilité :

  • Mettre en avant, vos avis clients vérifiés 
  • Faire apparaître clairement les coordonnées du service client
  • Que votre site est en conformité RGPD 
  • Vos certificats de sécurité valides (certificat SSL)
  • Etre transparent sur vos frais de port, politique de retour, remboursement, CGV et mentions légales
  • Exposer toutes vos solutions et moyens de paiement (logo des partenaires et des CB prises en charges)

Au final, atteindre les objectifs de vente en ligne que vous vous êtes fixés avec votre site e-commerce relève d’un processus d’achat bien structuré, et que vous avez pensé dans l’optique de faciliter l’expérience de votre cible !