TEAPS-logo
Rechercher

Comment préparer un brief de votre projet ?

Vous avez une idée de projet en tête et vous ne savez pas comment le formaliser ? Rédiger un brief précis est le point de départ idéal dans tout début de création de projet !

Le brief de votre projet contient de manière synthétique tous les éléments clés de votre projet. C’est un document qui se destine à vos collaborateurs et parties prenantes de votre projet. Voici 5 étapes à suivre pour la conception de ce dernier et offrir le meilleur aperçu possible.

1 - Les informations utiles pour commencer

Contextualiser votre projet est la meilleure façon de commencer votre brief. Ajoutez y toutes les informations pertinentes permettant d’avoir toutes les informations nécessaire à la bonne compréhension des documents suivants. Par exemple, vous pouvez faire une analyse rapide du marché dans lequel se situe votre projet. L’étude de vos cibles et leur comportement, et les problèmes que vous avez soulevé.

Les chiffres clés sur lesquels vous vous êtes basé, ainsi que la valeur ajoutée de votre projet.

2 - Vos objectifs et indicateurs de réussite

Les objectifs de votre projet correspondent à ce que vous souhaitez obtenir comme livrable une fois votre projet finalisé. Grâce à vos objectifs, vous allez pouvoir établir des indicateurs de réussite afin de mieux cerner et évaluer votre succès une fois votre projet fini. Cette étape doit être impérativement définie en amont. Pour cela, nous vous conseillons d’appliquer la méthode SMART (spécifique, mesurable, atteignable, réaliste, temporellement défini).

3 - La chronologie du projet

Afin de remplir vos indicateurs de réussite, et notamment la lettre T de la méthode SMART, vous devez avoir défini une deadline. Une date butoir ou une plage de dates est impératif, mais cela ne suffit pas ! Chronologiquement, votre projet se déroule en plusieurs étapes, et afin de respecter au mieux vos délais, vous devez également définir des jalons clés. C’est à dire que, avant de planifier votre deadline, vous devez planifier plusieurs dates tout au long de votre processus de conception.

4 - Votre public cible

Avoir clairement identifié son public cible est essentiel. Par exemple, si vous souhaitez créer une application mobile, analyser les données de votre cible est essentiel afin de concevoir le produit le plus adapté. Vous devez pour cela définir très précisément leurs besoins et leurs problématiques. Pour vous aidez, rien de mieux que de concevoir des personas !

5 - Pour aller plus loin

À partir de la quatrième étape, vous avez déjà constitué un brief pertinent et synthétisé toutes vos informations clés. Cela dit, vous pouvez aller plus loin et y inclure des ressources de gestion de projet comme un budget prévisionnel, un plan de communication ou encore les rôles des différents acteurs du projet. Sentez vous libre d’y ajouter toute ressource qui vous semble pertinente !

Conclusion

En bref, les briefs de projet permettent une communication facile et accessible pour tous les acteurs de votre futur projet. Il permet en premier lieu de présenter un aperçu de ce dernier sans submerger vos collaborateurs d’informations. Une fois le brief finalisé, c’est parti pour la phase de production !

Un projet en tête ?