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5 bonnes raisons d’intégrer vos avis clients à votre stratégie web

Dois-je ajouter les avis clients sur mon site internet ? Une question vaste mais qui résume plutôt bien la situation dans laquelle se trouvent les personnes souhaitant se lancer sur le web. La réponse est bien évidemment que oui !

avis clients pour le e-commerce stratégie marketing

Vous hésitez ? c’est certainement que vous vous posez ce genre de questions : “Les avis clients, on ne peut pas les gérer ?” ou encore “On ne peut pas les supprimer s’ils ne sont pas bons ?”

Et bien justement, ce n’est pas le but. Oui on sait, un avis peut être parfois personnel et un peu subjectif. Laissez nous vous expliquer tout ça, en 5 bonnes raisons !

Bonne raison numéro 1 : Tout simplement parce qu’ils inspirent confiance !

Le fait que votre clientèle laisse son avis, permet aux personnes qui souhaitent faire appel à vos services de se faire un premier avis sur vous, au travers de ce que vos anciens clients pensent de vous. 

Selon un étude du Credoc, 57% des consommateurs consultent régulièrement les avis d’internautes avant d’acheter. Aujourd’hui, il est clair que les commentaires et avis font partie à part entière du processus d’achat des consommateurs. Il serait dommage de s’en priver !

Pas besoin de chercher très loin pour vous le prouver : lorsque vous recherchez un restaurant pour un soir ou un hotel, vous avez soit demandé autour de vous, soit consulté des avis sur internet. Et en général, ça se passe sur Tripadvisor.

Bonne raison numéro 2 : Ils améliorent votre relation client ! (Si si)

Bien que certains avis laissés peuvent être négatifs, ce n’est pas une fatalité ! Il faut savoir être réactif et proposer une solution au problème. Un service client réactif qui privilégie l’échange et l’apport de solutions sera toujours bien perçu. Il adoucira les avis négatifs et augmentera la confiance que vous apporterons les futurs clients. Profitez de ces avis pour les tourner à votre avantage.

Bonne raison numéro 3 : Ils peuvent contribuer à l’amélioration de votre image !

Comme on vous le disait plus haut, même si certains commentaires sont négatifs, les avis clients participent à valoriser votre image globale. Vos réponses aux commentaires sont un levier considérable quant à cette amélioration ! Répondez aux commentaires positifs comme négatifs !

En effet, vous avez, grâce aux avis, l’opportunité d’entretenir un dialogue. Lorsqu’un client a vécu une mauvaise expérience d’achat et laisse une mauvaise note, cela vous donne l’opportunité de donner une image sérieuse en montrant votre volonté de résoudre le litige. Vous donnez alors une image professionnelle de votre entreprise.

Par ailleurs, en ayant un œil sur votre e-réputation grâce aux retours des clients, vous avez toutes les clés en main pour pouvoir vous améliorer et satisfaire davantage votre clientèle.

Ces avantages que procurent les avis clients sont une véritable valeur ajoutée au développement de votre entreprise. Ils permettent une augmentation considérable de votre chiffre d’affaires !

Les avis clients permettent d’avoir de nouveaux clients, mais également de les fidéliser. En effet, le fait de leur demander leur avis après leur achat va favoriser une relation de confiance entre ceux-ci et le marchand. Donner la possibilité à votre clientèle de s’exprimer montre que vous cherchez à vous améliorer en étant à leur écoute.

Bonne raison numéro 4 : Vous améliorez votre référencement naturel

L’aspect authentique des témoignages de vos clients fait que cela est une publicité bien plus authentique que n’importe quelle autre action marketing que vous allez mener.

En plus d’être une publicité authentique, c’est aussi un bon moyen de booster votre référencement naturel, ce de plusieurs façons différentes : 

Rien que par leur publication, les avis donnent de l’attractivité à votre contenu. Celui ci est désormais enrichi de mots clés, sûrement populaires en ce moment. 

Vos avis clients sont également visibles sur les moteurs de recherche sous formes d’étoiles ou Rich Snippets. Cela vous différencie des autres résultats. Votre taux de clic est donc directement impacté par le fort taux d’attraction des étoiles synonymes de qualité.

Au final, vous récoltez plus de clics et donc, êtes d’autant plus mis en avant par les moteurs de recherche. Vous gagnez en visibilité !

Bonne raison numéro 5 : Vous allez augmenter votre taux de conversion

Puisque vos avis multiplient le nombre de visiteurs sur votre site, cela conduit à un nombre de ventes proportionnellement plus élevé. La perception des internautes est impactée positivement. On rappelle que le taux de conversion est le pourcentage des visiteurs qui ont réalisé l’action que vous souhaitez, comme valider leur panier, par rapport au nombre de visiteurs sur votre site.

En effet, lorsqu’un internaute arrive sur votre site web, il est rassuré de voir que d’autres personnes ont déjà acheté ce produit et en sont satisfaits.

L’internaute est alors moins hésitant et valide son panier plus facilement ! De cette manière, vous gagnez de nouveaux clients, tout en maintenant vos clients actuels. Les avis clients sont ainsi un vrai levier afin de booster vos ventes. Par ailleurs, votre panier moyen peut également être augmenté de 50 % grâce aux avis clients !

Pour conclure,

Nous utilisons principalement deux plateformes d’avis client : Trustpilot, la solution la plus utilisée sur le web et qui permet de récolter des avis vérifiés. TrustedShops, en plus de permettre aux clients de donner leur avis qui est ensuite vérifié et contrôlé par la plateforme, délivre un label aux sites marchands qui respectent tous les critères de qualité établis. Parmi ces critères : protection des données, transparence des coûts ect

Vous l’avez bien compris, on ne peut que vous conseiller d’ajouter les avis clients à votre site web. Ils font partie intégrante du processus de décision d’achat, au même titre que le prix ou les conditions de vente !

Qu’attendez-vous ?

Un projet en tête ?